L’histoire commence il y’a plus de 100 ans…

Deux ingénieurs maritimes japonais, Ryosuke Namiki et Masao Wada, travaillaient en mer sur un navire marchand. A cette époque, le stylo à réservoir était le seul instrument d’écriture moderne et indispensable au travail de nombreuses personnes.

En mer, cela posait problème car la pointe devenait souvent rouillée à cause de l’eau salée. Pour résoudre ce problème, Namiki et Wada ont mis au point leur propre stylo à réservoir avec une pointe en acier inoxydable.

 

En 1918, les premiers stylos PILOT sont lancés au Japon. En hommage à leur passion commune, la mer, les deux hommes utilisent le nom PILOT, en référence au navire amiral guidant les autres navires. L’entreprise connaît rapidement un succès grandissant, et ouvre des bureaux à Londres, New-York, Shanghai et Singapour en l’espace de huit ans.

Aujourd’hui, les stylos PILOT sont disponibles dans le monde entier. L’entreprise est pionnière et leader sur son marché, numéro 1 dans la catégorie des stylos à bille, ainsi que le créateur et le numéro 1 du segment des stylos thermosensibles.

 

 

Philosophie

Notre philosophie

Lors de la création de l’entreprise en 1918, Masao Wada et Ryosuke Namiki ont décidé d’établir cinq principes directeurs pour l’entreprise. Des valeurs fortes que nous appliquons encore au quotidien, quel que soit le métier, et qui ont permis à la marque de devenir ce qu’elle est aujourd’hui :

1. Sansha Teiritsu

Les trois forces équilibrées

 三  者  鼎  立

La marmite chinoise en bronze à trois pieds est utilisée pour représenter l’équilibre dans les affaires. Chaque pied représente l’une des trois partie de la relation commerciale :

  • Le fabricant,
  • Le distributeur
  • L’acheteur.

2. Ukiwa Seishin 

Les joies et peines partagées.

Le principe de solidarité est symbolisé par la bouée de sauvetage.

Ce principe s’applique aussi bien en interne que dans les relations commerciales au sein desquelles une solidarité forte permet de vivre ensemble souffrances et joies dans la poursuite d’objectifs commun.

3. Nankan Toppa

Surmonter les difficultés.

難  関  突  破

Ce principe illustre l’attitude déterminée des marins lorsqu’ils doivent surmonter des difficultés en mer.

4. Ichinichi Ishiin

Une étape par jour.

Dans le langage marin, le pilote est le chef qui doit guider et assurer la progression constante du bateau.

Dans cet esprit d’amélioration constante, Masao Wada a baptisé le premier produit de l’entreprise Pilot.

5. Sishei Shinken

Une approche réellement engagée.

Rien n’est impossible si l’on s’en donne les moyens et si la démarche est engagée et sérieuse.

C’est un principe que nous appliquons à la R&D, à la production et à la commercialisation.