• 1. Comment fonctionnent les produits FriXion ?

    Nos produits FriXion « s’efface » grâce à la technologie exclusive d’encre thermosensible de PILOT. Lorsque vous souhaitez apporter des corrections sur votre page, retournez simplement votre stylo FriXion et frottez avec la pointe de la gomme FriXion comme si vous utilisiez une gomme à crayon ordinaire. En frottant, l’encre chauffe jusqu’à plus de 60°C et devient invisible. A l’inverse, l’ encre réapparaît à des températures inférieures à -10 °C.

  • 2. Aidez-moi ! J’utilise les stylos FriXion et mon cahier / ma page est maintenant vide sans aucune trace de mon travail ! Que dois-je faire ?

    En laissant votre cahier, devoirs ou autres notes exposés à une source de chaleur tels que : chauffage, tableau de bord d’une voiture lors d’une chaude journée ou même en faisant des photocopies à répétions, les pages de votre cahier peuvent chauffer suffisamment pour faire disparaitre l’encre FriXion. Si vous constatez que vos pages sont vierges, mettez simplement votre cahier dans le congélateur pendant une courte durée. Notre encre thermosensible réapparaitra si la température est inférieure à -10C °. Votre travail devrait réapparaître une fois que les pages et donc l’encre sont suffisamment refroidis.

  • 3. Aidez-moi ! J’ai oublié mes stylos FriXion dehors alors qu’il faisait chaud et maintenant ils ne marchent plus.

    Comme l’encre thermosensible disparaît sous l‘effet de la chaleur, l’encre à l’intérieur des stylos FriXion disparait aussi. Si votre stylo ne semble pas écrire, vérifiez que le stylo n’a pas été exposé à une source de chaleur. Si c’est le cas, essayez de mettre votre stylo dans le congélateur jusqu’à ce que l’encre refroidisse suffisamment. Après avoir sorti votre stylo du congélateur, laissez-le se réajuster à une température ambiante, il devrait écrire de nouveau. Vérifiez aussi que la recharge n’est pas terminée en dévissant votre stylo FriXion pour vérifier le niveau d’encre.

  • 4. Où puis-je trouver un revendeur de produits Pilot ?

    Nos produits sont distribués par l’ensemble des grandes surfaces alimentaires (Hypermarchés, Supermarchés), et par la plupart des papeteries et des fournituristes de bureaux.
    Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés à trouver un de nos produits en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons dans la mesure du possible le revendeur le plus proche.

    Par un effet de centralisation et de concentration des commandes, nous livrons souvent nos vendeurs via un entrepôt central. Ainsi, nous ne pouvons pas toujours savoir quel magasin est livré.

  • 5. N’y a-t-il pas un risque à utiliser un produit Pilot en avion ?

    Seuls les produits à encre liquide de notre gamme V-System nécessitent votre attention en avion. Ils sont facilement identifiables, leur nom commence par V : V5, V-Ball, V-Pen, etc….
    Si vous transportez un produit V-System avec vous lors d’un voyage en avion, enlevez le capuchon et placer la pointe du stylo vers le haut. Vous éviterez ainsi tous risques de fuites dus à la pression de l’air dans la cabine pendant le vol.
    Seuls les modèles encre liquide V5/7 RT et V-Ball 5/7 RT sont totalement garantis anti-fuites en avion sans aucune manipulation particulière.

  • 6. Les produits Pilot sont-ils sécurisés pour les enfants ?

    L’ensemble des encres et des corps de nos produits a été conçu pour un maximum de sécurité, notamment à l’égard des enfants. Nos marqueurs, par exemple, ne contiennent pas de solvants toxiques comme le Xylène ou le Toluène.
    D’autre part, les capuchons de nos modèles non rétractables répondent à la norme ISO 11540. Ils sont équipés d’un système de ventilation permettant la respiration en cas d’ingestion du capuchon.
    Enfin, nos services possèdent en interne l’ensemble des composants de nos produits, disponibles dans l’immédiat sur support numérique afin d’aider le corps médical lors d’accidents graves.

  • 7. Comment amorcer l’encre de certains de nos marqueurs ?

    Avant la première utilisation de nos marqueurs du type Or ou Argent, il est recommandé de suivre les instructions suivantes :

    • Phase 1 : Secouez doucement le marqueur capuchonné.
    • Phase 2 : Une fois le marqueur décapuchonné, appuyez doucement la pointe sur le papier, de façon à l’enfoncer dans le corps du produit. Ainsi, la valve s’actionne et libère – l’encre.
    • Phase 3 : Le marqueur est prêt, vous pouvez écrire.

    Afin de conserver toutes les qualités techniques de nos marqueurs, nous vous recommandons de bien les reboucher après usage et de les conserver horizontalement.

  • 8. Comment éliminer de l’encre sur un vêtement ?

    Tout d’abord, évitez de laver le vêtement souillé avant de le détacher, cela risquerait de fixer définitivement l’encre.

    Plusieurs astuces s’offrent à vous afin d’enlever de l’encre sur un vêtement :

    • Pulvérisez du spray fixateur pour les cheveux sur la tâche, absorbez avec un chiffon propre ou du papier absorbant le surplus de spray chargé d’encre puis lavez normalement.
    • Faîtes tremper votre vêtement dans du lait chaud plusieurs heures, rincez à grande eau puis laver normalement.
    • Placez l’article à détacher sur un chiffon blanc propre et tamponnez la tache avec un autre chiffon blanc imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°C. Procédez à un lavage normal.
  • 9. Où trouver des recharges, des cartouches, ou encore des mines ou des recharges de gomme ?

    Notre objectif est de pouvoir offrir une gamme large d’instruments d’écriture. Mais également que votre plaisir d’écrire avec un stylo Pilot ne s’arrête pas lorsque celui-ci à besoin d’être rechargé. En plus d’être un geste économique, recharger ses stylos est un geste pour l’environnement.

    C’est pourquoi notre volonté est de vous offrir ce type de service dans les papeteries spécialisées ou encore en grandes surfaces.

  • 10. Vendez-vous les pointes de stylo séparément ?

    Nous ne vendons pas de pointes ni de plumes de remplacement pour les stylos.

  • 11. Comment changer la recharge d'un stylo FriXion ?

    Pour recharger un stylo FriXion Ball, il faut tourner le stylo au milieu pour l’ouvrir. Ensuite, il faut retirer l’ancienne recharge vide, mettre la nouvelle recharge et refermer le stylo.

    Pour plus de détails sur le changement de recharge, vous pouvez trouver un court tutoriel vidéo (0:23secondes) sur Youtube : voir plus > 

  • 12. Les stylos/encres Pilot sont-ils végans ? Testés sur des animaux ?

    L’expérimentation animale n’est pratiquée que lorsqu’elle est légalement requise. En d’autres termes, lorsqu’il n’existe pas d’autres méthodes alternatives validées par la loi et les gouvernements.

    La politique de l’entreprise consiste à n’exclure aucun composant animal à moins que la loi n’en interdise l’utilisation. Ainsi, nos produits peuvent contenir des composants animaux au cours du processus de fabrication.

    Le contenu de nos encres est confidentiel car il protège notre entreprise contre d’éventuelles tentatives de contrefaçon. Par conséquent, nous ne pouvons pas divulguer d’informations détaillées.

  • 13. Pourquoi le stylo Pluminix est-il différent de la version mini Plumix ?

    Actuellement, sur le marché européen, nous ne vendons que Plumix et Pluminix avec des cartouches internationales.

    Cependant, pour les autres marchés, Plumix et Pluminix sont vendus avec des cartouches Pilot. Il est donc possible que votre stylo plume provienne d’autres pays par le biais du commerce électronique ou de l’importation parallèle.

    Si c’est le cas, la forme des plumes est différente d’un pays à l’autre.

  • 14. Où trouver les FDS ?

    En règle générale, notre département HSE n’envoie pas de FDS pour les raisons suivantes :

    • Nos instruments d’écriture ne sont pas censés avoir de FDS car il s’agit d’articles et non de substances.
    • Tous les fabricants d’instruments d’écriture sont d’accord sur ce point et ne doivent donc pas fournir de FDS pour leurs produits.
  • 15. Haute Écriture : Comment activer la garantie à vie de mon stylo Namiki ?

    Afin d’activer la garantie à vie NAMIKI, nous vous remercions d’envoyer la carte par courrier ou par email : pilotfinewriting@piloteurope.com

  • 16. Haute Écriture : Les encres Iroshizuku sont-elles considérées comme résistantes aux documents ou à l'eau ?

    Les encres Iroshizuku sont dédiées à nos stylos plume. Elles résistent à l’eau et à la lumière dans des conditions d’écriture normales. Pour encore plus de résistance et de durabilité, nous recommandons nos cartouches IC-50/100 et nos bouteilles d’encre INK-M60.

    Si vous n’avez pas trouvé votre réponse, n’hésitez pas à nous contacter.